
La performance commerciale

Compagnie YZA
Stratégie de croissance
Cette étude de cas explore comment la Compagnie YZA a mis en place une stratégie de croissance pour atteindre de nouveaux marchés.
Tout a commencé en 2021, quand Chronopost nous a sollicités pour booster la motivation des équipes de leurs agence grâce à un challenge sur-mesure.
L’objectif ?
Créer de l’engagement à travers une plateforme web personnalisée et un catalogue cadeaux motivant.
Après quelques échanges et une analyse terrain, le challenge a été lancé… et 4 ans plus tard, il est toujours là, plus vivant que jamais !
En 2025, Chronopost nous a lancé un nouveau défi… et bien sûr, on a relevé le challenge !
L’objectif : continuer à motiver et dynamiser les agences à travers un challenge national.
Le principe ?
Suivre un système de scoring défini par la direction. À la clé : jusqu’à 150 points cadeaux par collaborateur pour les 3 meilleures agences ! De quoi faire le plein de cadeaux sur le catalogue.
Mais le vrai enjeu, c’était de mobiliser un maximum de participants, créer l’émulation, que ça devienne le sujet à la machine à café. Bref, que tout le monde ait envie de se dépasser.
Et pour y arriver, quoi de mieux que de surfer sur l’énergie des grandes courses sportives ?
Un concept fédérateur, motivant… et surtout différent !



Objectifs
Analyser le marché
Développer une stratégie
Mesurer les résultats
Analyse du marché
Nous avons commencé par analyser le marché pour identifier les opportunités de croissance.
Développement de la stratégie
Après l'analyse, nous avons développé une stratégie de croissance adaptée aux besoins de l'entreprise.
Mesure des résultats
Enfin, nous avons mesuré les résultats de la stratégie pour évaluer son efficacité.
Résultats:
Résultats de la stratégie de croissance
- Augmentation du chiffre d'affaires de 30%
- Expansion sur de nouveaux marchés
- Renforcement de la marque
Découvrez comment nos clients ont fait de leur challenge commerciaux un levier de performance puissant.
Prêts à transformer vos challenges en levier stratégique ?
Des questions ?
Entre 2 et 4 semaines, votre plateforme sur-mesure peut être mise en ligne. Cela dépend de votre personnalisation et des développements spécifiques
demandés.
Une plateforme simple avec une boutique cadeaux classique peut être lancée en 48h !
Toute la logistique des envois des cadeaux est prise en charge par notre service support (gestion avec les fournisseurs, délais, livraison, etc). Il en est de même pour le SAV : toutes les démarches sont entreprises, par notre service, auprès de nos marques partenaires. Vos participants n’ont pas à se soucier des démarches administratives, nous prenons le relais.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour un diagnostic personnalisé et découvrez comment Liberty peut vous accompagner vers votre réussite. On s’occupe de tout ! Votre seule mission sera nous communiquer votre charte graphique et vos messages et nous vous proposerons un design adapté !

